Le député national, Ntumba Ciabola Bintou a démenti, ce mardi 3 juillet 2021, les allégations d’une prétendue politisation du vol opéré dans les églises catholiques dans l’espace Kasaï.
Joint au téléphone par MCP, l’élu de Katanda dans le Kasaï Oriental confirme qu’il y avait bel et bien eu vol des biens de l’église, à des fins de fétichisme, entre avril et mai 2021.
« Dans le Kasaï, ce qu’ils ont pris était par exemple la statuette de Marie pour usage fétichiste. Ce n’est pas aujourd’hui que cela s’est passé, mais plutôt entre avril, mai et juin. Cela n’avait rien à voir avec une quelconque programmation pour attaquer l’église catholique, car celle-ci est notre partenaire, nous allons attaqué l’église pourquoi ? Le feu Etienne Tshisekedi et toute sa famille sont des catholiques. » , a-t-il déclaré.
Selon cet élu de l’UDPS(Union pour la démocratie et le progrès social) le Cardinal Ambongo et Monseigneur Donatien Nshole sont « des individus, comme tout autre des sentiments humains et des préférences caractérisées, mais cela n’engage pas l’église catholique entière, car ce sont leurs individualités et nous connaissons qui ils servent et avec qui ils sont proches, nous sommes en politique » a-t-il ajouté.
Notons que les individus non autrement identifiés ont tenté d’attaquer la résidence du Cardinal Ambongo après les récentes positions de l’église catholique sur la désignation d’un candidat à la tête de la CENI.
Rédaction