Politiquepriorite

Promulgation de la loi sur la Ceni: opposition, société civile déplore « la politisation de la Ceni » et exige un consensus

134Views

Le Chef de l’État a promulgué le 3 juillet dernier, la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Depuis, les réactions se multiplient.

A l’opposition, Ados Ndombasi, député national et membre du parti d’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecide) de Martin Fayulu a notamment parlé d’une Ceni dépolitisée pour éviter de trouble à tout prix.

 » Nous voulons que cette Ceni soit totalement dépolitisée, car nous devons faire des réformes institutionnelles ensemble, de manière consensuelle, avec toutes les parties prenantes pour avoir des élections transparentes et apaisées. Nous devons à tout prix éviter le trouble, » a-t-il déclaré.

 » Nous devons éviter les affrontements, ce chemin de trouble que l’Union sacrée pour la nation et sa majorité mécanique acquise de la manière que nous connaissons tous, veulent nous amener dans une réforme sans substance, » a-t-il insisté.

Jean Claude Katende président de l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho) a dénoncé un poison contre la démocratie. « Je ne me générais pas de le répéter…La loi organique de la Ceni est un poison contre la démocratie et les élections qui respectent le choix des électeurs ».

« Cette loi sur la Ceni qui n’a pas tenu compte des contributions de la société civile et des engagements du chef de l’Etat, plante le décor d’une institution politisée et dominée par la majorité germe des conflits à venir, a jugé pour sa part le mouvement citoyen, Lutte pour le changement (Lucha) . Et de marteler, « cette politisation tue son principe fondateur et indépendance d’autre part ».

Constant Mutamba du regroupement politique Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (Nogec) annonce une marche pour dire non à la loi sur la Ceni et exiger le consensus.

Il sied de signaler que l’’opposition estime que la publication de la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), telle que modifiée par l’Assemblée nationale et le Sénat, promulgué le chef de l’État, traduit un passage en force de la majorité.

Rédaction

Laisser un commentaire