L’informateur Augustin Kabuya, a reçu vendredi 16 février 2024, le président du Nouvel Élan, Adolphe Muzito dans le cadre des consultations.
Après un long échange, l’ancien Premier ministre et le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), se sont mis d’accord pour la formation du prochain gouvernement.
Cette information a été délivrée à la presse par Blanchard Mongomba, secrétaire général du Nouvel Élan.
» L’ancien Premier-ministre Adolphe Muzito et sa délégation ont présenté ce qu’ils ont en termes des réformes, c’est-à-dire, ils ont esquissé le programme que l’ancien Premier-ministre avait proposé durant toute la période de la campagne électorale. Nous avons également suivi la présentation de la mission de l’informateur, et les deux parties se sont mises d’accord autour d’un certain nombre de points par rapport à la marche de la République et aux réformes que nous devons engager pour faire avancer la République… », a déclaré Blanchard Mongomba.
Dans sa mission d’informateur, Augustin Kabuya a 30 jours renouvelables une seule fois pour faire rapport au Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Kabuya a pour mission d’identifier une nouvelle majorité parlementaire en vue de faire la cartographie du prochain gouvernement.
R.L