MediaCongo Press > BLOG > Politique > Réconciliation à l’UDPS : Augustin Kabuya présente ses excuses au chef de l’État et au peuple congolais
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) tourne une nouvelle page de son histoire. Ce samedi 4 octobre 2025, le parti présidentiel a organisé une grande cérémonie de réconciliation marquant la fin d’une année de tensions internes. À cette occasion, le secrétaire général, Augustin Kabuya, au nom de tous les cadres du parti, a présenté ses excuses au chef de l’État, Félix Tshisekedi, et au peuple congolais.
« Nous remercions premièrement le chef de l’État et nous lui présentons nos excuses au nom de tous les cadres du parti. Car aucun père ne serait content de voir ses enfants en divergences entre eux. Que le président ainsi que toute la nation congolaise puissent nous pardonner, car les divergences qui ont régné au sein de notre formation politique n’ont pas honoré l’UDPS, parti au pouvoir. La Bible ne dit-elle pas que nul n’est parfait ? Voilà pourquoi nous présentons publiquement nos excuses », a déclaré Augustin Kabuya.
Un appel à la paix et à l’unité
Dans la même dynamique, le secrétaire général adjoint, Déo Buzibu, a lancé un message fort en faveur de la cohésion et de la stabilité au sein du parti : « Après une année de crise au sein de notre parti politique, nous devons obligatoirement tourner la page et mettre fin à des divergences inutiles. D’après les orientations de notre autorité de référence, je peux vous dire haut et fort qu’il n’y a qu’un seul secrétaire général au sein de notre parti : le député national Augustin Kabuya », a martelé Déo Buzibu.
Un processus de réconciliation suivi de près
Pour sa part, le président du comité d’accompagnement de la réconciliation, le Dr Eteni Longondo, a rassuré la base du parti quant à la poursuite du processus. Pour ce faire, il a affirmé que son comité continuera à accompagner les différentes étapes de la réconciliation jusqu’à son aboutissement total, dans un esprit d’unité et de loyauté envers la vision du chef de l’État.
Vers un congrès pour refonder le parti
Un congrès national de l’UDPS est prévu à la fin de l’année 2025. Ce grand rendez-vous politique devra permettre d’élire les nouveaux dirigeants du parti, conformément aux orientations de la haute hiérarchie.
Daniel Aloterembi
MediaCongo Press
laisser un commentaire