En dépit de la déchéance du bureau Mabunda de l’Assemblée nationale , le Front commun pour le Congo (FCC) ne s’avoue pas vaincu . Autour de leur chef de file, Joseph Kabila, présentement à Lubumbashi , les membres du FCC multiplient les réunions pour peaufiner des stratégies, en vue de reconquérir le bureau de la Chambre basse du parlement congolais, perdu à la suite de la la pétition contre les membres du bureau Mabunda.
Le mardi 29 décembre, dans la ferme de Kashamata , le comité de crise du FCC, conduit par Raymond Tshibanda accompagné notamment de Geneviève Inagosi et de Boniface Balagame, a eu une séance de travail avec le sénateur à vie, Joseph kabila, Emmanuel Shadary et Nehemie Mwylania de la coordination du FCC ont également été associés à cette réunion stratégique.
D’après un haut cadre du Front Commun pour le Congo, qui a requis l’anonymat , il a été décidé que le FCC présentera des candidats à tous les postes lors de la prochaine élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale.
Sur demande du président de la République, Félix Tshisekedi , le bureau d’âge devrait convoquer, le 5 janvier 2021, une session extraordinaire de l’Assemblée nationale qui aura comme principal point à l’ordre du jour, l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale qui compte 7 postes : président, 1er vice-président, 2eme vice-président, rapporteur, rapporteur adjoint, questeur et questeur adjoint.
Le FCC et l’Union sacrée vont ainsi s’affronter pour occuper tous les 7 postes du bureau de la Chambre basse du Parlement restés vacants après la déchéance du bureau Mabunda.
Le FCC croit encore pouvoir faire revenir dans ses rangs ses députés qui avaient voté en faveur de la pétition contre le bureau Mabunda. Pour le FCC, le choix des députés qui avaient voté pour cette pétition était dicté par des frustrations et ne signifie pas forcément le basculement de la majorité .
Dans le camp de l’Union Sacrée, on affûté également ses armes. Le week-end dernier , le chef de l’Etat avait réuni Moïse Katumbi , Jean Pierre Bemba et les regroupements politiques dissidents du FCC pour rendre opérationnelle la nouvelle majorité version Union sacrée.
Modeste Bahati, un autre poids lourds qui a rejoint l’union sacrée sera reçu par le chef de l’Etat, avec son regroupement AFDC, avant la fin de la semaine.
Selon plusieurs sources , l’Union sacrée s’apprête déjà à présenter ses candidats pour l’élection du bureau de l’Assemblée nationale. Le poste de président de l’Assemblée devrait être attribué à la plateforme « Ensemble pour la République» de Moïse Katumbi. En Outre, Christophe Lutundula et Christian Mwando sont de plus en plus cités pour succéder à Jeanine Mabunda à la tête du bureau de l’Assemblée nationale.
Pour le moment , dans le camp du FCC, les prétendants aux différents postes de l’Assemblée nationale ne sont pas encore connus. Le comité de crise organisera des concertations pour trouver un consensus sur la désignation des candidats aux postes du bureau de l’Assemblée nationale.
Eric Wemba