Après l’assemblée provinciale de Kinshasa, la chambre basse du Parlement, par son président, décide à son tour de suspendre des plénières suite à la recrudescence de la Covid-19.
« Nos vies sont suprêmes, sacrées. Tout se fera à distance ou à format réduit », a annoncé Christophe Mboso qui oblige, par ailleurs, tous les élus appelés à se faire dépister.
Pour rappel, à la chambre haute, 9 sénateurs et 38 membres du personnel administratif ont été testés positifs à la Covid-19, après les tests obligatoires exigés par Modeste Bahati.
Dans une adresse à la nation ce 15 juin, Félix Tshisekedi a annoncé une série des mesures pour freiner la propagation de la pandémie, notamment la fermeture des discothèques, boîtes de nuit pour quinze jours; le maintien du couvre feu reste de 22h à 4h, le port des masques obligatoire, l’interdiction de tout rassemblement de plus 20 personnes, de même que l’organisation de veillées mortuaires dans les salles et dans les parcelles; les églises devraient réduire le nombre des participants aux cultes. Par contre, les écoles et universités resteront ouvertes dans le strict respect des mesures barrières.
Eric Wemba