Le président de la République, Félix Tshisekedi, se rendra à Bruxelles le 21 juin pour récupérer les reliques de Patrice Lumumba, à la veille de la célébration de l’accession de la République Démocratique à l’indépendance. Le voyage de Félix Tshisekedi se fera conformément au programme convenu avec les gouvernements belge et congolais ainsi qu’avec la famille biologique de Patrice Lumumba.
D’après le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui a fait cette annonce à l’issue du Conseil des ministres de ce vendredi 4 juin, il est prévu, le 21 juin à Bruxelles, une cérémonie de récupération des reliques par le président de la République. L’enterrement aura lieu à la place échangeur à Limete, en présence du Roi de Belgique, précédé par une tournée de ces reliques à Lumumba ville, Kisangani et Shikatembo.
» Le gouvernement a été instruit de prendre, dès à présent, toutes les dispositions pour les préparatifs de ce grand événement « , a souligné Patrick Muyaya.
Eric Wemba