A la unePolitiquepriorite

Remaniement imminent du gouvernement : la Nouvelle Société Civile Congolaise plaide pour une réforme en profondeur des services régaliens

57Views

Le président Félix Tshisekedi a annoncé, ce vendredi 25 juillet, lors du Conseil des ministres, un remaniement gouvernemental imminent, cinq mois après avoir promis la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.

Face aux défis sécuritaires et sociaux persistants, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) insiste sur la nécessité d’un remaniement patriotique et structurant. Pour Jonas Tshiombela, coordonnateur national de la NSCC, les récentes avancées diplomatiques et militaires obtenues par le chef de l’État dans la crise à l’Est doivent être consolidées par un gouvernement dynamique, compétent et ancré dans des valeurs républicaines.

« Nous appelons à un profond ménage dans les services régaliens, avec l’intégration d’experts, de jeunes, de femmes et de représentants de la société civile. Il nous faut des ministres de terrain, pas de simples porte-parole », a-t-il déclaré lors d’une interview exclusive accordée à MCP ce lundi 28 juillet.

La NSCC appelle également à une mobilisation nationale pour un sursaut collectif face aux multiples crises qui minent le pays.

« Le Congo ne doit plus être perçu comme le ventre mou de l’Afrique. Là où la diplomatie forte s’allie à la force patriotique, les chaînes de la prédation étrangère se brisent », a souligné Jonas Tshiombela.

Selon plusieurs sources concordantes, la prochaine équipe gouvernementale devrait être resserrée et marquée par l’ouverture à des sensibilités socio-politiques nouvelles. L’éventualité d’intégrer certaines figures de l’opposition ainsi que des membres de la société civile serait également à l’étude.

Cink Inkonge

Laisser un commentaire