Le sommet prévu ce dimanche 15 décembre à Luanda, la capitale de l’Angola, entre le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, a été reporté à une date ultérieure.
La partie congolaise accuse le Rwanda d’avoir introduit, en dernière minute, la condition d’un dialogue direct entre la RDC et les rebelles du M23. Cette position a été confirmée par le ministère des Affaires étrangères du Rwanda.
“Le Rwanda et la République démocratique du Congo ne sont pas parvenus à un consensus sur un engagement en faveur de pourparlers directs avec le groupe rebelle congolais M23, en vue d’une solution politique au conflit qui sévit dans l’Est de la RDC”, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères rwandais.
Parmi les raisons de l’échec de ce sommet, Kigali accuse Kinshasa de vouloir provoquer un changement de régime au Rwanda.
“Ce sommet n’aurait donc pas abouti à un accord, en particulier dans le contexte des menaces permanentes des dirigeants de la RDC, y compris le président, de procéder à un changement de régime au Rwanda, ainsi que la coalition plus large des forces déployées dans l’Est de la RDC aux côtés des FARDC, incluant des mercenaires européens, l’armée burundaise, les Wazalendo et les FDLR”, précise le communiqué.
Ainsi, le Rwanda maintient sa position ferme en faveur d’un dialogue direct entre la RDC et le M23. Une proposition rejetée avec vigueur par Kinshasa.
B.M