Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, accompagné de la ministre d’État aux Affaires étrangères, a reçu ce mardi 26 août à Kinshasa le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, en mission de travail en RDC.
Les échanges ont porté sur le processus de paix en cours, fondé sur l’Accord de Washington et la Déclaration de principes de Doha, avec un accent particulier sur les solutions durables pour les populations déplacées de force, ainsi que sur la préparation des messages clés à présenter lors de la Conférence internationale sur la paix prévue en octobre prochain à Paris.
Lors d’une conférence de presse conjointe, Filippo Grandi a appelé les autorités de la RDC et du Rwanda à dépolitiser le processus de retour des réfugiés, afin de garantir un climat propice à leur réintégration. Le HCR, a-t-il précisé, jouera un rôle de facilitateur dans le dialogue entre les deux pays.
L’agence onusienne s’est engagée à :
– Identifier les personnes souhaitant rentrer volontairement dans leur pays d’origine ;
– S’assurer du caractère volontaire de ce retour ;
– Apporter un soutien logistique et matériel adéquat.
De son côté, la RDC entend régler la question des 83.000 réfugiés congolais vivant actuellement au Rwanda, afin de faciliter leur retour dans la dignité et la sécurité.
Joslin Lomba