Des représentants du Togo, des États-Unis d’Amérique, de la France, du Qatar, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda ont réaffirmé ce mercredi 30 avril leur engagement commun en faveur de la paix, de la stabilité et du développement économique dans la région des Grands Lacs.
Selon un communiqué sanctionnant cette rencontre, la réunion s’inscrit dans le cadre du prolongement de la rencontre trilatérale tenue le 18 mars 2025 au Qatar entre les chefs d’État de la RDC, du Rwanda et de l’État du Qatar, dans le cadre des efforts continus visant à résoudre la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC.
Les discussions ont porté sur les initiatives en cours pour faire face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est du Congo, sur le dialogue entre le gouvernement congolais et le mouvement Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23), ainsi que sur la crise humanitaire préoccupante qui sévit dans la région et qui nécessite une réponse urgente, coordonnée et durable.
D’après ce communiqué, les participants ont souligné l’importance d’un dialogue inclusif pour s’attaquer aux causes profondes du conflit et lever les obstacles à une paix durable. Ils ont réaffirmé la nécessité pour toutes les parties au conflit de s’engager rapidement dans une résolution pacifique, dans le respect des résolutions pertinentes de l’Union africaine et des Nations Unies, et des principes relatifs à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de chaque État.
Ils ont salué les progrès accomplis, notamment la signature de la Déclaration de principes à Washington D.C. le 25 avril 2025. Ils ont exprimé leur volonté de soutenir activement les efforts en cours pour renforcer la confiance mutuelle, instaurer un cessez-le-feu durable et parvenir à une solution pacifique.
BM