A la unePolitiqueSociété

Surfacturation et détournement des deniers publics : Moïse Katumbi appelle les autorités compétentes à poursuivre tous les responsables

141Views

Moïse Katumbi, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, s’est indigné dans une publication faite ce mardi 23 juillet 2024, sur son compte X, du niveau où le Trésor public est saigné à blanc. Il appelle les autorités compétentes à poursuivre tous les responsables des détournements de deniers publics afin qu’ils soient jugés et condamnés.

« On apprend que des centaines de millions de dollars auraient été détournés via des marchés publics truqués. Des forages, des lampadaires, les jeux de la francophonie et la cité financière ont été surfacturés au-delà de l’imaginable. Pendant ce temps, des compatriotes souffrent dans des camps de réfugiés, des veuves et des blessés de guerre sont négligés, des milliers d’orphelins sont abandonnés et des familles congolaises ne peuvent même plus nourrir leurs enfants »,

Pour le Président du parti Ensemble pour la République, l’argent détourné doit être restitué dans la caisse de l’État.

« il est temps que les responsables de ces vols soient poursuivis, jugés et condamnés. L’argent détourné doit être restitué au Trésor et l’impunité doit cesser. C’est une question cruciale de dignité pour tous les Congolais, de justice sociale et de responsabilité des dirigeants », a-t-il écrit.

Il sied de rappeler que l’Association de Lutte contre la corruption (ALCC) a déposé lundi 22 juillet 2024, une plaine à la Cour de cassation, contre la gouverneure de la Banque centrale du Congo en complicité avec le ministre des Finances sortant, Nicolas Kazadi, pour détournement de plus de 27 millions de dollars et d’une bagatelle somme de 398.972.383 dollars pour une période d’installation de 1.000 forages et des lampadaires.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire