Candidat à l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, Dr Denis Mukwege est arrivé à Kalemie ce vendredi 1er décembre 2023 en tournée pour sa campagne électorale.
Il a été accueilli à l’aéroport national de Kahinda, et s’est ensuite rendu vers le stade mythique Janson Sendwe pour son meeting.
Dr Denis Mukwege s’est adressé pour la première fois à la population Tanganyikaise dans un langage franc, déplorant la misère qui caractérise son quotidien, évoquant le chômage, la pauvreté, la faillite de la société Filtisaf, l’absence de la pêche industrielle sur le lac Tanganyika et aussi la mauvaise gouvernance qui n’accorde pas accès aux investisseurs pour le développement.
« Ma priorité c’est la paix, je vais rétablir la paix en RDC et dans ses entrailles, la paix est le premier vecteur du développement, ce qui se passe dans l’Est de notre pays doit cesser et je vais équiper les éléments de l’ordre pour notre sécurité. Enfin, je vais mettre en place un bon service de renseignement qui ne va pas traquer ma population comme on le vit aujourd’hui ».
Dr Denis Mukwege a conclu son adresse en se proclamant meilleur ticket qui doit succéder à Félix-Antoine Tshisekedi.
Germain Muloko /Tanganyika