Politiquepriorite

Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (F ranck Diongo)

199Views

L’opposant congolais et exilé politique Franck Diongo, a dans une tribune publiée ce mercredi 21 août 2024, exprimé son amertume face aux détournements à répétition au sein des institutions en République démocratique du Congo.

Selon Franck Diongo, président du parti politique Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Félix Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption à outrance et la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023.

«Le régime Tshilombo a plongé la RDC dans une corruption systémique. La dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023, alimentant les détournements massifs de fonds publics.», a dit Franck Diongo.

Et de poursuivre avec fermeté : «Tshilombo lui-même a admis que « la corruption est devenue une norme ». Sous son règne, chaque projet d’envergure devient une occasion de pillage : projet des 100 jours, fonds Covid, RAM, Jeux de la Francophonie, élections de 2023, projet d’achat de véhicules au parlement, projets de forages et lampadaires, et bien plus encore.»

Cependant, F. Diongo dénonce l’impunité du régime en place face aux detourneurs des derniers publics qui se retrouvent protéger par le pouvoir.

«Malgré les scandales à répétition, les coupables sont protégés par un système judiciaire corrompu et inféodé au pouvoir. Les détournements de fonds publics restent impunis, aggravant la pauvreté des Congolais.», poursuit-il.

Eu égard à ce qui précède, Franck Diongo appelle à la démission de Tshisekedi à la tête du pays, dont le deuxième mandat s’annonce très critique. «Le peuple ne peut plus tolérer cette mafia d’État. Il est urgent de restaurer l’État de droit, d’exiger des comptes et de protéger les finances publiques contre cette clique prédatrice. Tshilombo dégage ! », a-t-il ajouté.

En République démocratique du Congo, plusieurs dossiers scandaleux de détournement et corruption ont été dévoilés publiquement depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir notamment le projet 100 jours, les projets lampadaires et forages.

 

R.L

Laisser un commentaire