Le Comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis a réagi avec fermeté, ce mercredi 10 décembre 2025, à l’accord de paix conclu la semaine dernière à Washington entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, sous médiation américaine.
Dans un communiqué officiel, le comité a insisté sur la nécessité pour Kigali de respecter scrupuleusement les engagements pris.
Selon les élus américains, « le Rwanda doit être tenu pleinement responsable des termes qu’il a signés avec la RDC », rappelant que « ces engagements ne sont pas optionnels ».
Les États-Unis affirment attendre une application rigoureuse des clauses du document, en particulier celles liées à la désescalade militaire, à la fin du soutien aux groupes armés et au retour à la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Le comité a également exhorté la communauté internationale à adopter une position ferme face aux actions jugées déstabilisatrices du Rwanda. Il appelle les partenaires mondiaux à se joindre sans réserve à Washington pour condamner tout comportement susceptible d’aggraver la crise.
Cette prise de position traduit un signal fort des États-Unis, déterminés à faire de cet accord un tournant majeur dans le conflit opposant la RDC au mouvement M23, largement considéré par plusieurs rapports internationaux comme soutenu par Kigali.
Les prochains jours seront décisifs pour évaluer la volonté des deux pays à respecter et mettre en œuvre les engagements pris.
Roberto Tshahe Da Cruz















