Pour la première fois depuis sa déchéance, le 6 mai 2021, de son poste de gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila Mwanzambala a réagi ce vendredi 7 mai quant à cette situation.
« Rien n’est nouveau. Quitter la gestion d’une province n’est pas la fin du monde. L’important est d’avoir la passion pour sa province et pour sa population », a-t-il déclaré.
En effet, dans un compte-rendu lu devant la presse ce vendredi 7 mai 2021 après une réunion extraordinaire du Conseil des ministres provinciaux du Tanganyika, présidée par le gouverneur Zoé Kabila en visioconférence, le ministre de la Communication et médias et porte-parole de cet exécutif provincial réputé démissionnaire, Dieudonné Kamona Yumba, a annoncé les nouvelles directives que le gouverneur déchu a donné aux membres de son équipe appelés à assurer les affaires courantes.
« Dans la question de l’intérêt supérieur de la nation, il n’y a pas d’Union sacrée ni de FCC. Seule la nation congolaise reste l’identité pour tous les Congolais », renchérit-il.
Trois grandes recommandations ont été formulées par le gouverneur déchu à l’endroit des membres de son gouvernement : « Assurer les affaires courantes de l’État avec abnégation et dans la paix et la concorde; privilégier la sécurité de la population et de ses biens; apaiser la population pour éviter des tensions inutiles. Car la province vient de loin et qu’elle n’a pas besoin de division pouvant détruire les quelques acquis de son développement », a dit Zoé Kabila par l’entremise de son porte-parole.
Quant à la manière dont il a été éjecté, Kabila Mwanzambala dit attendre la sagesse du Chef de l’État qui est le garant du bon fonctionnement des institutions nationales et provinciales, ainsi que la justice congolaise, pour dire le bon droit afin de trancher la situation qui prévaut actuellement dans la province.
LM