priorite

147Views

Nord-Kivu : au moins 19 jeunes arrêtés dans des manifestations

 

La Police nationale congolaise (PNC) annonce l’arrestation de 19 jeunes en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, lundi 3 janvier 2022. C’est essentiellement les jeunes du parlement debout de Furu (PDF), un groupe de jeunes qui annonçait depuis le weekend, des manifestations pour exiger le départ de la Monusco, qu’il juge incapable de mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC.

Dès les premières heures du matin, les militaires des Forces armées de la RDC (Fardc) et les éléments de la PNC étaient déployés dans le quartier Furu pour empêcher toute éventuelle manifestation. Quelques manifestants qui voulaient s’organiser ont aussitôt été dispersés sous les coups de balles.

Un jeune touché par balle a été dépêché aux soins médicaux dans une structure sanitaire de la place, indique le chef du quartier Congo ya sika, qui rassure sur son état de santé. Les sources militaires parlent d’un militaire aussi blessé par arme blanche. Le commandant de la PNC dans cette ville, le commissaire supérieur principal Paul Ngoma Di-Ntoto, renchérit que les miliciens Maï Maï se seraient déjà camouflés dans le rang des manifestants. Il y a eu échange des tirs et un jeune arrêté a avoué être Maï Maï venu de Mabalako dans le territoire de Beni, révèle-t-il.

En dépit de cette situation, les activités se sont déroulées sans faille au centre-ville de Butembo. Sauf, dans les périphéries de l’entité où se sont déroulées les échauffourées.

Le début du second semestre de l’année 2021, les régions de Beni et de Butembo étaient caractérisées par des manifestants contre la Monusco.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire