priorite

183Views

Meurtre de Rossy Mukendi : pour la famille, l’arrêt de la Cour leur permettra de commencer  » à faire le deuil « 

 

 

La Cour militaire de Kinshasa/Matete prononcera son verdict le lundi 10 janvier prochain, dans le procès sur le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi, tué le 25 février 2018, lors d’une manifestation,pour réclamer le départ de l’ancien président de la République, Joseph Kabila.

Après une longue période d’attente, la famille de l’activiste dit attendre de la Cour un arrêt pouvant leur permettre de faire le deuil de leur enfant, tué pour la tenue des élections de 2018 et l’alternance au sommet de l’État. « Pour nous la famille, ça sera un motif de soulagement, sinon une façon pour l’État congolais de panser la blessure et de nous permettre de commencer à faire le deuil, afin d’enterrer Rossy pour qu’il repose en paix, parce qu’il a lutté pour l’avènement de ce régime et pour une justice indépendante et égale pour tous », a déclaré, ce mardi 04 janvier 2022 à Media Congo Press, Arsène Tshimanga, frère de Rossy Mukendi Tshimanga.

Ce dernier estime que le verdict qui sera rendu sera également une façon d’honorer la mémoire d’autres martyrs tombés pour la même cause.  » Cette longue attente a causé des pertes en vies humaines notamment celle de notre père. La justice qui sera rendue pour Rossy sera aussi une façon de penser aux autres martyrs tombés avant et après lui pour les mêmes faits », a-t-il ajouté.

Pour ce qui est du déroulement du procès, la famille de Rossy Mukendi Tshimanga a salué l’attitude de la Cour qui, d’après elle, a fait preuve d’impartialité tout au long de ce procès.  » Cette Cour n’a jamais donné l’impression de faire une revanche, de faire une chasse aux sorcières, sinon que de dire le droit. Nous espérons que la Cour ne dira que le droit, rien que le droit », a conclu Arsène Tshimanga.

Rossy Mukendi,36 ans, avait été tué par balles le 25 février 2018 à Kinshasa, alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le comité laïc de coordination (CLC) pour réclamer le départ de l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange et l’organisation des élections.

Tout au long du procès relatif à son meurtre, plusieurs témoins ont comparu, notamment un expert en balistique et un médecin légiste (qui ont interprété le rapport médical effectué après la mort de Rossy Mukendi), le commandant de la Police du district de Mont-Amba, ainsi que le commandant du sous-commissariat du quartier Molo, à Lemba-Terminus.

Dans cette affaire, la principale inculpée, la commissaire supérieure adjointe, Carine Lokeso, est poursuivie pour participation criminelle et violation des consignes. Le ministère public a requis 10 ans de prison ferme contre elle pour violation des consignes et la peine capitale pour participation au meurtre.

Le réquisitoire du ministère public a été salué par les parties civiles mais récusé par les avocats de Carine Lokeso.

Les parties civiles ont, par ailleurs, exigé, en termes de réparation des préjudices subis, une somme de 11 millions USD,dont 9 millions pour la famille et 2 millions pour le mouvement citoyen « Debout congolais ».

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire