priorite

125Views

Au cours d’une interview accordée au magazine panafricain Jeune Afrique, le président Rwandais, Paul Kagame, s’est plaint du faible niveau de coopération régionale dans les opérations militaires conjointes que mènent depuis fin novembre 2021, les armées congolaise et ougandaise contre les ADF (Forces démocratiques alliées). A l’en croire, son pays n’avait pas été prévenu de ces opérations alors qu’il est aussi concerné.

« Nous n’avons été prévenus ni par la RDC ni par l’Ouganda. Ce n’est qu’au bout d’un mois que l’on a reçu des explications (…) D’ailleurs, avant que l’intervention soit officialisée, nous étions nous-même en discussion avec le gouvernement congolais, avec qui nous avons de bonnes relations de travail et avec qui nous cherchons encore des solutions pour régler les problèmes que nous posent certains groupes dans l’Est de la RD Congo », s’est-il plaint.

Le président Kagame pense que si ces opérations n’atteignent pas leurs objectifs, cela pourrait renforcer ces rébellions qu’il considère comme une menace régionale, d’où son appel à plus de coordination et de coopération au niveau régionale.

 » C’est justement parce ces mouvements veulent déstabiliser notre pays que nos intérêts dans la région n’auraient pas dû être négligés. Car, si l’opération contre les ADF n’était pas correctement conduite, cela pourrait renforcer ces rébellions. Il doit y avoir davantage de discussions et de coopération », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :  » cette situation touche la RDC et nous affecte aussi, comme le reste de la région. Au sein des ADF, il y a des Ougandais, des Congolais, des Rwandais, des Burundais, des Kényans et des Tanzaniens….À l’origine, ces Rwandais n’étaient pas directement liés aux ADF, mais plutôt affiliés à eux. Nous avons découvert qu’ils étaient formés et qu’ils recevaient des instructions par vidéo d’une personne basée en RDC et d’un Ougandais ».

Selon Paul Kagame, les informations recueillies par les services de son pays renseignent que ces personnes prévoyaient de commettre des attentats au Rwanda pour se venger de l’opération menée à Cabo Delgado, au Mozambique, où les militaires sont déployés pour combattre les terroristes.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire