priorite

150Views

Cette feuille de route a été présentée au cours d’une cérémonie retransmise sur la chaine nationale RTNC. Parmi les activités déjà réalisées et contenues dans cette feuille de route étalée sur 43 lignes de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), on peut retenir la tenue de novembre 2021 à Février 2022, d’un séminaire d’imprégnation ainsi que la production des outils de gestion du processus électoral.

Entre décembre 2021 et mars 2022, la CENI va procéder à la stabilisation et consolidation de l’administration permanente d’infrastructures, suivi des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces entre février et avril 2022.

Pour le président de la Ceni, Denis Kadima, une feuille de route à trois principales séquences. La première (séquence des élections directes) a trait aux élections directes du Président de la République, des Députés nationaux, des Députés provinciaux et des Conseillers des communes, des secteurs, et des chefferies.

A ce niveau, le président de la centrale électorale renseigne que, il fournit des détails de la feuille de route telle sorte que, entre janvier 2022 et juillet 2023, il sera procédé à l’organisation des opérations de cartographie des sites opérationnels, l’identification et l’enrôlement des électeurs ; de juillet 2023 à septembre 2023, la CENi va organiser l’opération de réception et traitement des dossiers de candidatures aux scrutins directs ; entre septembre 2023 et décembre 2023, il sera organisé les scrutins directs.

La deuxième séquence (Élections indirectes) est relative aux élections indirectes des sénateurs, des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs, des Conseillers urbains, des Maires et Maires adjoints, des Bourgmestres, Bourgmestres adjoints ainsi que des Chefs de secteurs et Chefs de secteurs adjoints ; tandis que la troisième séquence sera consacrée aux activités de pérennisation du processus électoral et ira de mars 2024 à mars 2027.

Inquiétudes

Le Président de la CENI a saisi l’occasion pour exprimer certaines inquiétudes après une profonde analyse en interne, notamment des contraintes à surmonter pour la réalisation de cette feuille de route. A ce sujet, il a énuméré six (6) contraintes majeures à surmonter, notamment les contraintes politico-sécuritaires ; les contraintes financières ; les contraintes d’ordre légal liées à la mise en œuvre des opérations électorales ; les contraintes techniques (mutualisation des opérations d’identification de la population, le recensement de la population et de l’habitat, qui devra être couplé avec l’enrôlement des électeurs) ; les contraintes logistiques liés aux moyens logistiques et les contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, laquelle impacte sur la nature de travail de la CENI, avec une incidence sur les matériels à commander et les délais de production, de livraison et de déploiement.

José Wakadila

Laisser un commentaire