Enfin, le gouvernement Sama et les professeurs d’université de la République démocratique du Congo (RDC) réunis au sein du Rassemblement des professeurs d’université du Congo (RAPUCO), ont signé, lundi 14 février 2022, un protocole d’accord qui met fin à plus de deux mois de grève dans le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). Ce, après deux semaines d’échange entre les deux parties sur les préoccupations que l’exécutif entend résoudre pour l’amélioration des conditions de vie des professeurs.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, se dit satisfait de la levée de la grève sèche observée par ces derniers depuis le 5 janvier de l’année en cours.
Les ministres de l’ESU, celui du Budget et leur collègue de la Fonction publique constituant la partie gouvernementale à ces négociations, avaient conclu, la semaine dernière, un protocole d’accord avec les délégués des corps scientifique et administratif de l’ESU. Ce qui avait permis la levée de la grève des chefs des travaux, des assistants et des administratifs.
Le risque d’une année blanche s’éloigne donc de la République démocratique du Congo, ce qui est une bonne nouvelle pour les étudiants dont certains manifestaient déjà pour obtenir la reprise des cours.
LM