« Le bilan du Président Félix Tshisekedi est nul, Ensemble pour la République ne le partagera pas en 2023 ». C’est l’une des phrases qui est ressortie de l’interview de Francis Kalombo, cadre du parti Ensemble.
Jean Thierry Monsenepwo de la Convention des Congolais Unis (CCU) a tenu à réagir à ces propos du cadre du parti de Moïse Katumbi, sur le bilan du Président Félix Tshisekedi.
Pour Monsenepwo, quand les choses ne marchent pas il faut avoir le courage de quitter le navire comme l’ont fait certains hommes politiques à l’époque de Kabila.
« Certains grands hommes politiques de ce pays quand ils ont vu le système ne pas marcher, ils ont démissionné, ils se sont auto-exclus de l’AMP (Alliance de la Majorité Présidentielle) notamment ; Mr Olivier Kamitatu, Mwando Osimba, Pierre Lumbi, Moïse Katumbi et autres », a-t-il rappelé.
Jean Thierry Monsenepwo
Jean Thierry Monsenepwo continue, « ceux qui sont au Gouvernement aujourd’hui, du parti Ensemble, ne partagent ce même point de vue parce qu’ils sont sur terrain et voient ce qui se passe. Par exemple, le ministre du Plan grâce à qui nous avons vu la matérialisation du programme de développement de base des 145 territoires. Autre exemple le ministre Sherubin Okende grâce à qui la RDC aura une deuxième compagnie aérienne à côté de Congo Airways,… », a-t-il relevé tout en déplorant la position de président de Ensemble pour la République.
« C’est extrêmement malhonnête que Katumbi dise qu’il ne partagera pas le bilan du Félix Tshisekedi. C’est comme si la défaite du club Mazembe est dû à un seul joueur sur terrain ».
Hénoc Mpongo