Un groupe de députés nationaux ont déposé ce lundi 21 mars une motion de défiance contre le ministre national de l’économie, Jean-Marie Kalumba. Ils retiennent plusieurs griefs à son encontre dont son incapacité à mettre en place une politique économique dynamique et forte pour faire des congolais entrepreneurs des millionnaires.
D’après le député national Eliezer Tambwe, porte-parole de circonstance des pétionnaires, leur démarche s’inscrit dans le cadre du contrôle parlementaire.
Ces derniers lui reprohent également son insensibilité aux revendications des congolais qui veulent que les petits commerces soient exercés uniquement par les nationaux.
« Nous sommes à l’Union sacrée pour propulser le changement, mais pas pour tolérer certaines choses surtout pas quand un ministre ne fait pas bien son travail », a martelé Eliezer Tambwe.
Il sied de rappeler que lors de l’ouverture de la session de mars, le président de la chambre basse du parlement, Mboso Nkodia, a dans son discours, annoncé que le bureau va encourager toute initiative de contrôle parlementaire durant cette session.
Daniel Aloterembi