priorite

205Views

Rebondissement à l’Assemblée provinciale de l’affaire 2 millions de dollars américains empruntés par le Gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme à la banque Afriland First Bank.

Cette fois-ci, c’est le député provincial Jacques Matadi Pasa qui remue le dossier après l’échec de la première tentative l’an passé, de la déchéance du gouverneur Pieme sur le même dossier.

L’élu de la ville de Tshikapa a déposé ce vendredi 1 avril 2022, au Bureau de l’Assemblée provinciale, une question orale avec débat adressée au gouverneur Pieme.
Par cette initiative parlementaire, le député Jacques Matadi veut obtenir des éclaircissements sur l’utilisation de cette somme.

« Vous avez échappé [via le verdict de la Cour constitutionnelle], à nous fournir les explications sur le montant de l’ordre de 2.000.000$ [dollars américains deux millions] dont vous avez reçu l’autorisation de notre organe pour la construction d’un immeuble jumelé pouvant abriter l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial. Voudriez-vous, à cette occasion, nous en dire un peu plus ? » peut-on lire dans ce document.

Outre cela, le député Jacques Matadi veut obtenir les explications du gouverneur sur l’affectation des frais d’investissement alloués à la province du Kasaï par le gouvernement central ainsi que l’utilisation réelle de la somme de 500.000usd, mis régulièrement à sa disposition par le Président de la République, d’après l’affirmation faite le 20 mars 2022 par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Daniel Aselo.

D’après le règlement intérieur de l’organe délibérant, une fois notifié, le gouverneur disposera de 7 jours pour venir s’expliquer devant la représentation provinciale.

Sylvain Kabongo 

Laisser un commentaire