Les affrontements ont repris tôt le matin ce lundi 6 juin entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les forces négatives du Mouvement du 23 mars (M23), dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Selon le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’opération Sokola 2, l’attaque a été lancée par les terroristes du M23 et leurs alliés contre les positions de l’armée à Shangi, un village du groupement Bweza, dans le territoire de Rutshuru
Dans leur contre-offensive, les FARDC ont annoncé avoir repris le contrôle de la colline de Muhati, jadis occupée par le M23, dans la même zone.
« Nous sommes sur la ligne de front. Ce lundi 6 Juin, nous nous sommes réveillés sous le feu de l’ennemi du M23 et ses alliés. Les Forces armées de la RDC ont riposté de la belle manière. À l’heure où nous vous parlons, la colline de Muhati vient de passer sous contrôle des Fardc. Nous comptons maintenant aller jusqu’au bout », annonce le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
LM