priorite

154Views

L’heure est à la sensibilisation et à la cohésion de tous pour la réussite de cet événement. Le comité Local chargé de l’organisation de la cérémonie du rapatriement des reliques de Patrice-Emery Lumumba le 24 juin prochain à Kisangani, à sa tête le gouverneur intérimaire, Maurice Abibu Sakapela, mobilise la population pour réserver un accueil chaleureux aux restes de cet héros national.

Le maire de la ville de Kisangani qui a réuni, une fois de plus, les bourgmestres des communes et chefs des quartiers et des avenues est revenu sur l’importance de cette cérémonie et surtout sur l’implication de tous pour marquer un cachet spécial à cette date historique.

« Nous avons annoncé l’arrivée des reliques du premier, Premier ministre de la RDC, Patrice-Emery Lumumba à la date du 24 juin 2022. C’est pourquoi nous avons demandé aux chefs des quartiers et avenues de faire une forte sensibilisation pour cet accueil là pour que ça soit un accueil digne », a déclaré à MCP ce lundi 20 juin courant, le maire de Kisangani Louis Alaso.

Les vœux des Boyomais est de réserver un accueil chaleureux aux restes de cet héros national « symbole de la prise en compte de notre souveraineté nationale et internationale » 61 ans après.

Les cérémonies de rémémorations de l’histoire de Patrice-Emery Lumumba qui a fait ses premiers pas en politique à Kisangani sont prévues pour cette journée riche en couleurs.

Les jeunes de toutes les communes, ceux de Mangobo en tête, la commune où habitait cet héros national à l’époque coloniale et où il avait tenu son premier meeting, se sont engagés à accompagner à pied les reliques dès l’aéroport de Bangoka jusqu’à la grand poste de Kisangani où se tiendra la cérémonie. Une façon d’honorer ce tout premier Premier ministre Congolais de retour au bercail.

D’autre part, la communauté Anamongo regroupant plusieurs tribus dont tetela, d’où il tire ses origines, auront à organiser les activités coutumières pour cette fin.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire