L’association des professeurs de l’université de Kinshasa (APUKIN) menacent de décréter deux journées sans craies la semaine prochaine, du jeudi 14 au vendredi 15 juillet.
Dans une lettre adressée à leur ministre de tutelle, Joseph Mohindo Nzangi, le vendredi 8 juillet, les professeurs de l’université de Kinshasa (Unikin) demandent à ce dernier de rembourser, dans les 48 heures, une somme d’argent qu’il avait « retirée au préjudice du personnel de l’Unikin, de l’enveloppe de frais académiques destinés à la prime de partenariat pour des raisons inavouées et injustes, alors que toute la communauté universitaire s’attendait à percevoir, après presque 4 mois de durs labeurs, ne serait-ce que la première mensualité de la prime locale ».
Comportement contre le Président et le Premier ministre
Dans cette même correspondance, l’Apukin estime que ce comportement viole la note circulaire du Premier ministre interdisant la perception des quotités au sein des établissements d’enseignement supérieur. L’APUKIN pense aussi que cette attitude est en contradiction avec la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, mettant en premier les intérêts de la population (Le peuple d’abord).
Eric Wemba