priorite

161Views

Ce mardi 12 juillet, dans le cadre des échanges citoyens organisés par l’Inspection Générale des Finances (IGF), l’inspecteur général et chef de service, Jules Alingete a sensibilisé les étudiants sur l’importance de l’implémentation de la bonne gouvernance et les méfaits de la corruption.

Face aux étudiants, Jules Alingete a expliqué que “le détournement des derniers publics entraîne l’aggravation du sous-développement collectif, un semblant d’enrichissement pour une minorité et un appauvrissement pour la majorité.”

À en croire le shérif financier congolais, en 2020, seulement 20% des dépenses publiques ont été tracées. “En 2020, la traçabilité de la dépense publique n’était que de 20%. Quand on sort 100$ on ne retrouvait que 20% de la somme décaissée. Tous les marchés publics sans exception étaient émaillés de surfacturation et détournement”, a-t-il précisé.

Notons qu’à l’issue de ces échanges, les étudiants de l’Unikin (Université de Kinshasa) ont remis au Président de la République Félix Tshisekedi, par l’entremise de Jules Alingete, le trophée du champion de la lutte contre la corruption en RDC.

Créée en 1987 par l’ordonnance numéro 87-323, l’Inspection Générale des Finances a longtemps été l’ombre d’elle-même. En 2018, l’année de l’accession au pouvoir du Président Félix Tshisekedi, l’IGF de Jules Alingete a repris le poil de la bête.

Avec comme missions principales, vérifier, contrôler, assurer l’audit technique, administratif, financier et comptable à priori et à posteriori sur l’ensemble de l’administration publique nationale, l’IGF redevient un acteur majeur dans la lutte contre la corruption, les détournements et l’implémentation de la bonne gouvernance.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire