Ce lundi 22 août, devant les cadres de son parti Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe a annoncé sa visite prochaine dans l’Est du pays dans le but d’apporter publiquement sa contribution aux victimes des conflits armés qui opposent les Forces armées de la RDC (Fardc) aux différents groupes armés.
“Nous condamnons avec la dernière fermeté et apportons ici notre solidarité aux populations déplorées. Le temps n’est pas au discours ou aux incantations. C’est pourquoi j’annonce ma descente dans cette partie du pays dans les prochains jours en vue d’apporter publiquement ma contribution à la recherche d’une paix durable à cette crise”, a souligné Vital Kamerhe devant les partisans de l’UNC au siège du parti à Kinshasa.
Au cours de ces échanges politiques, le président de l’UNC a également annoncé l’acquisition d’un terrain devant abriter prochainement le siège national de son parti sur l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa.
Il sied de signaler que, depuis son acquittement le 23 juin dernier – condamné à 20 ans de prison, puis réduit à 13 ans pour détournement des deniers publics, Vital Kamerhe n’a jamais pris parole en publique pour des raisons politiques, et ces échanges avec les cadres et militants de son parti constituent sa première prise de parole en publique en matière politique.
Hénoc Mpongo