priorite

169Views

Plusieurs personnes sont décédées et d’autres grièvement brûlées après l’explosion d’un camion citerne transportant du carburant ce mercredi 14 septembre 2022, dans la localité de Mbuba, à une trentaine de kilomètres de la cité de Kisantu dans le territoire de Madimba.

Selon les témoins, ce drame qui s’est passé sur la RN1 est dû à l’explosion d’un camion citerne qui a été pris d’assaut par les riverains après que le véhicule a accidentellement retourné sur la chaussée avant de prendre feu.

« C’était aux alentours de 17 heures qu’il s’est produit cet accident. Le carburant coulait comme au robinet et tout le monde se précipitait pour se procurer du carburant », a brièvement expliqué un chauffeur taxi témoin de l’événement.

Aucun bilan officiel n’est établi jusque-là. Le gouverneur du Kongo central a, dans un tweet, déploré cet accident ayant occasionné mort d’hommes.

« La nationale numéro un [RN1] ne devrait pas être un cimetière. Il est plus que temps de prendre des mesures draconiennes et courageuses pour renforcer la réglementation du transport, surtout celui des produits inflammables, pour mettre fin à ce cycle de sinistres » a écrit le gouverneur Guy Bandu.

Les brûlés ont été transférés à l’hôpital Saint Luc de Kisantu, indiquent les sources médicales.

Il sied de rappeler que cette catastrophe vient s’ajouter à celui du 06 octobre 2018 où plus de 39 personnes avaient perdu la vie de manière similaire après l’explosion d’un camion citerne

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire