L’opposition est-elle en train de se liguer contre Félix Tshisekedi ? Cette question mérite d’être posée car, vendredi 30 septembre 2022, deux opposants farouches à l’actuel régime au pouvoir en République démocratique du Congo, Franck Diongo et Delly Sessanga, ont échangé pendant plusieurs heures à Kinshasa. Rien n’a filtré de ce face-à-face. Les deux personnalités ont, certainement, évoqué les questions liées au processus électoral, au fonctionnement de l’opposition et à la situation sécuritaire dans certaines provinces de la République démocratique du Congo, sans oublier l’affaire 21 000 US des émoluments des députés nationaux…
Bien avant de rencontrer Delly Sessanga, dans le cadre des consultations initiées depuis quelques mois, Franck Diongo a déjà échangé avec Augustin Matata Ponyo, Théodore Ngoy, Denis Mukwege, et Jean-Marc Kabund.
Est-ce une démarche pour se liguer contre Félix Tshisekedi lors de prochaines élections ? Est-ce un front anti-glissement ? Interrogé par MCP, Franck Diongo s’est réservé de tout commentaire. « Mais sachez que d’ici-là, je rencontrerai les confessions religieuses », a-t-il lâché.
Franck Diongo qui a brandi un carton rouge à Félix Tshisekedi, le 19 septembre 2022, n’entend pas cautionner une seule minute de glissement. Pour lui, les élections devront avoir lieu en 2023. « Vous serez au courant au moment opportun du fond de nos échanges. Pour le moment, nous continuons notre ronde sur des questions qui concernent le pays”, a conclu le président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP).
Pour sa part, Delly Sessanga a simplement déclaré qu’il s’agit d’une rencontre ordinaire de l’opposition politique. « Les hommes politiques dialoguent entre eux. Nous sommes de l’opposition, nous défendons les mêmes opinions politiques. C’est donc normal, les Congolais doivent s’habituer à voir l’opposition échanger sur des questions du pays. Ce pays a trop de problèmes », a-t-il indiqué.
LM