L’ancien Premier ministre et initiateur du parti « Nouvel Élan », Adolphe Muzito, s’est exprimé ce mardi 11 octobre 2022 sur les divergences qui l’opposent à son allié Martin Fayulu. Réagissant à une question, au cours d’une conférence-débat ce mardi 11 octobre 2022 depuis la province du Kwango où il séjourne, le leader de Nouvel Élan a précisé qu’il est resté au sein de Lamuka (après le départ d’autres personnalités comme Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, par « principe républicain et non pour Martin Fayulu ».
« Je suis resté au sein de LAMUKA, quand nos camarades Bemba et Katumbi sont partis, pour défendre la vérité exprimée par le peuple par principe républicain et non pour un individu. J’ai des valeurs et ces valeurs veulent que je défende la vérité quoi qu’il en coûte. Si quelqu’un y voit de la naïveté alors je ne sais pas de quelle école politique, il est », a déclaré Adolphe Muzito. Et de poursuivre : « En tant qu’ancien Premier ministre, je croyais en mon ami (Martin Fayulu, Ndlr) en tant que chef de l’État élu, puisqu’il était élu en 2018. Mais, finalement, je me suis rendu compte que lui-même ne se considérait pas comme tel. Cela se traduit par le fait qu’il voyait en mon attitude de la faiblesse », a-t-il regretté.
En ce qui concerne les divergences qui opposent les deux camps, au sujet des alliances politiques que Lamuka doit nouer, Adolphe Muzito a déclaré : » Nous avons demandé aux amis de mettre sur papier (communiqué final dans le cadre de la remise et reprise de ce jour, ndlr) ce qu’ils avaient déjà commencé à faire. Mais, ils ne veulent pas. Moi, j’y vois de la malhonnêteté. Pourquoi vouloir camoufler une pratique qu’on a déjà pris l’habitude de faire parce que quand l’autre camp va aussi emboiter le pas, vous allez crier au scandale ».
C’est le mardi 11 octobre 2022 qu’Adolphe Muzito, par l’entremise de son secrétaire général, a passé le baton de commandement de la coalition à Devos Kitoko, représentant Martin Fayulu. Au terme de cette cérémonie, un procès-verbal a été signé en lieu et place d’un communiqué final dans lequel le parti de Muzito exige que soit signalé les nouvelles directives politiques de Lamuka, notamment ses alliances.
Djodjo Vondi