priorite

Léonard Mutangu, maire de Kikwit
159Views

Face à une rumeur persistante faisant état des infiltrés rwandais dans la ville et dans certains coins de la province du Kwilu, le maire de Kikwit, Léonard Mutangu, est monté au créneau. Il a démenti cette information qui était sur les lèvres de plusieurs personnes.

Léonard Mutangu s’est exprimé devant la presse dans l’après-midi de ce vendredi 21 octobre après une réunion du Conseil de sécurité qui s’est tenue à la 11ème Région militaire.

« Après examen et échanges des informations des différents services, il se dégage que les informations concernant les infiltrés rwandais à Kikwit et dans les territoires voisins circulent avec une ampleur inquiétante, sans preuves ni faits concrets sur le terrain. Aucun Rwandais n’a été repéré ni identifié parmi les présumés suspects arrêtés ça et là dans la ville et dans la périphérie », a déclaré le maire devant la presse.

Il a affirmé qu’au contraire, tous ces présumés infiltrés sont pour la plupart des fous originaires du Kwilu ou d’une autre province de la République démocratique du Congo.

« Par conséquent, le Comité de sécurité invite la population à faire confiance aux services de sécurité en toute circonstance. Quiconque qui céderait à la justice populaire sera traité comme ennemi de la paix et sera traîné devant la justice », a indiqué le maire de Kikwit.

Signalons qu’avant de tenir la réunion du Conseil de sécurité, un monsieur originaire du secteur Kilunda dans le territoire de Bulungu a failli être tué par la population à cause de son apparence physique et comportemental. Il a été sauvé de justesse par la police et quelques éléments de l’armée.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire