priorite

131Views

Lors de son intervention à la réunion de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies sur la région des grands lacs, le lundi 31 octobre 2022, à New York, l’Union européenne (UE) a condamné toutes les attaques des groupes armés dans l’Est de la RDC.

Elle a appelé le M23 et les autres groupes armés nationaux et étrangers actifs dans cette partie du pays à déposer les armes et à se retirer des zones occupées.

Loin d’approuver les affrontements dans l’Est de la RDC, l’UE invite tous les pays de la région à coopérer pleinement pour assurer la stabilité et la sécurité dans la région des Grands Lacs, « dans le plein respect de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de tous ».

Elle encourage activement l’utilisation complète des mécanismes de gestion des différends et des processus politiques existants pour résoudre tout différend susceptible de survenir.

L’UE privilégie donc la négociation avec les groupes armés en vue de leur démobilisation et de leur réintégration, estimant insuffisante une solution uniquement militaire. De ce fait, elle encourage les tentatives de l’Union africaine, du président angolais et celle de l’EAC.

Elle examine actuellement la possibilité d’un engagement renouvelé de sa part pour les Grands Lacs, qui se concentrerait sur les causes profondes de l’instabilité, telles que le trafic illicite des ressources naturelles. « Le lien entre ce trafic et les cycles récurrents de violence ne peut être surestimé », a précisé l’UE.

L’engagement renouvelé de l’UE – qui sera discuté entre ses ministres à la mi-novembre – serait aligné sur la stratégie des Nations unies pour la consolidation de la paix, la prévention des conflits et le règlement des conflits dans la région des Grands Lacs, et son plan d’action, et en particulier l’accent mis sur sur les dimensions transfrontalières, les ressources naturelles et l’intégration régionale.

L’UE étudie egalement les moyens de soutenir la RDC dans ses efforts pour rétablir la paix et stabiliser les provinces de l’Est en y renforcant l’autorité de l’Etat.

Laisser un commentaire