Dans les coulisses du sommet du G20 à Bali en Indonésie, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken appelle le Rwanda à prendre des mesures actives en vue de faciliter la désescalade. Ce, concernant la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. C’était lors de son entretien avec le ministre des Affaires Étrangères du pays des milles collines, Vincent Biruta.
» Le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Vincent Biruga a réitéré « l’engagement du Rwanda envers les mécanismes régionaux de Nairobi et de Luanda pour ramener la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC et la région, et la nécessité pour toutes les parties concernées de travailler à une solution politique à la crise ».
La situation dans la partie orientale est au coeur des négociations sur le plan politique et diplomatique entre la RDC et les États de l’Afrique de l’Est ( EAC).
L’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta a bouclé sa mission de facilitateur concernant l’accord de paix de Nairobi. Il a séjourné à Kinshasa le weekend dernier jusqu’à, hier lundi 14 novembre où il a tenu un point de presse au cours duquel il a fait la restitution desdites consultations. Il plaide pour un partenariat constructif entre toutes les parties prenantes.
Eric Wemba