C’est dans la salle de spectacle du palais du peuple que le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé officiellement, ce mercredi 23 novembre aux acteurs politiques le lancement dès le mois prochain (décembre), de l’actualisation du fichier électoral. La phase d’identification et d’enrôlement des électeurs, a-t-il dit aux femmes et hommes politiques, se fera en trois aires électorales opérationnelles, à savoir.
La première aire opérationnelle regroupe les neuf provinces suivantes : Équateur, Kongo centrale, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa. Dans la deuxième aire opérationnelle se troivent le Haut Katanga, le Haut Lomami, le Kasaï, le Kasaï centrale, le Kasaï oriental, la Lomami, le Lualaba, le Sankuru et le Tanganyika alors que les provinces du Bas-Uele, de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de la Tshopo constituent la troisième aire opérationnelle.
Dans sa communication, Dénis Kadima a fait savoir à ses interlocuteurs , que la Céni a développé des outils dans le but de faciliter à la population l’enrôlement. « Cette opération se fera pendant 30 jours par aire opérationnelle et cela n’est pas du tout impossible si chacun y met du sien », a martelé le président de la centrale électorale.
Denis Kadima s’est voulu rassurant quant à l’enrôlement des populations de la partie Est du pays. Il a émis le vœu de voir la paix revenir rapidement dans cette partie de la RDC avant l’identification des électeurs dans la troisième aire opérationnelle qui comprend en grande partie les provinces touchées par l’insécurité.
Au sortir de la salle de spectacle, les acteurs politiques se sont dits confiants sur l’évolution du processus et attendent impatiemment la publication du calendrier électoral prévu le samedi 26 novembre.
Daniel Aloterembi