priorite

Willy Itshundala Assang
158Views

Les députés provinciaux ont débuté, ce mercredi 30 novembre 2022, l’examen du projet de l’édit budgétaire exercice 2023.

Après débat, l’exécutif provincial Willy Itshundala Assang a sollicité et obtenu de la part de la représentation provinciale un sursis de 48 heures pour revenir rencontrer les préoccupations des élus. Ainsi, il va se présenter ce vendredi 02 décembre devant les élus de l’organe délibérant.

Ce projet d’édit budgétaire est présenté en équilibre en recettes et en dépenses à hauteur de 383 milliards 58 millions 928 milles 479 francs congolais soit un taux d’augmentation de 107 % par rapport au budget de l’exercice 2022.

Le gouverneur de province a indiqué que le budget est élaboré dans un contexte particulier.

« La guerre Russo-ukrainienne déclenchée en février 2022 avec des conséquences profondes sur le plan économique au niveau du pays en général et des provinces en particulier, notamment de prix de produits pétroliers et des denrées de première nécessité, la persistance de la guerre, d’agression et d’actes terroristes dans la partie Est ainsi que le conflit Teke-Yaka dans le territoire de Kwamouth avec les effets collatéraux dans le secteur de la Wamba et de la ville de Bandundu sans oublier le phénomène Kuluna qui refait surface çà et là », a-t-il expliqué.

Ce projet d’édit budgétaire exercice 2023 selon le gouverneur de province s’articule autour de cinq principaux axes, à savoir : Amélioration de la gouvernance locale, relance de la production agro-pastorale ; Amélioration des voies de communication et protection de l’environnement ; Maximisation des recettes et encadrement de dépenses ; Poursuite de la construction des bases et promotion du développement du secteur industriel ; Amélioration des conditions sociales et renforcement de la capitale humaine

 

Guylity Mutombo

Laisser un commentaire