priorite

167Views

Après la pluie torrentielle qui a endeuillé la capitale congolaise le mardi 13 décembre, l’heure est à la réflexion pour éviter la répétition d’un pareil scénario à Kinshasa. A cet effet, l’homme politique Andy Bemba plaide pour la délocalisation des institutions et la création de Kinshasa nouvelle cité dans la commune de Maluku qui couvre 79% de la ville.

 » Il est plus que temps de réunir, les urbanistes et Experts du secteur, pensons à délocaliser les institutions et à créer Kinshasa nouvelle cité. Maluku couvre 80% de l’étendue de Kinshasa, plus grande que 10 villes européennes réunies et peut supporter jusqu’à 20 millions d’habitants  » a réagi Andy Bemba via son compte Twitter.

De son côté, l’artiste musicienne Barbara Kanam plaide pour la mise en place d’une véritable politique, pour prévenir les catastrophes naturelles.

Pour certains observateurs, il est temps de revoir le plan urbanistique de la ville de Kinshasa tout en construisant une nouvelle cité dans la partie Est de la capitale, plus précisément dans la commune de Maluku, certes non urbanisée, mais insuffisamment habitée, pendant qu’une grande partie de la population vit entassée dans 23 autres communes de la capitale qui ne couvrent que 21% de l’étendue de Kinshasa.

Il est grand temps que le gouvernement provincial de Kinshasa pense à la création de Kinshasa nouvelle cité à Maluku et N’sele, pour désengorger le 22 autres communes qui sont surpeuplées alors que la partie Est de la capitale est presque inhabitée.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire