priorite

196Views

Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, promet à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) l’accompagnement de son gouvernement pour la réussite des opérations pré-électorales notamment en ce qui concerne la sécurité des agents, du matériel et des sites des opérations. Le tout, pour maximiser les chances d’une inscription massive de ses concitoyens sur les listes électorales.

Il l’a fait savoir, ce mardi 10 janvier 2023, au cours de l’audience accordée à une délégation de la centrale électorale venue de Kinshasa au gouvernorat de province à Isiro.

Au cours de l’entretien, le numéro un du Haut-Uele a rappelé à ses hôtes la nécessité de veiller à la qualité professionnelle du personnel recruté afin d’améliorer la qualité du travail à réaliser ceci étant indispensable pour la qualité des scrutins à organiser.

Christophe Baseane Nangaa qui a officiellement déclaré son soutien à la candidature de l’actuel chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême, estime que seul un enrôlement massif de la population de sa juridiction est à même de maximiser les chances d’une augmentation de nombre d’élus au niveau de la province pour permettre à l’actuel chef de l’État d’avoir une majorité confortable pour son second mandat.

Pour sa part, le secrétaire exécutif provincial de la centrale électorale, Etienne Akanziade, s’est dit satisfait des échanges avec le chef de l’exécutif provincial.

“Nous sommes actuellement à l’étape de la révision du fichier électoral, nous commençons d’abord par une cascade des formations qui est maintenant au niveau 2 ici en province, puis au niveau 3 dans les territoires et le niveau 4 dans les sites de formation où on va former les membres des centres d’inscription. La délégation est arrivée depuis le samedi et nous sommes là pour présenter les civilités auprès de l’autorité afin d’obtenir la bénédiction nécessaire pour lancer les travaux de formation des formateurs électoraux provinciaux, les membres du SEP, [Secrétariat Exécutif Provincial] les chefs d’antennes ainsi que les informaticiens des antennes pendant une semaine”, a-t-il expliqué.

Il sied de rappeler que le début de l’opération d’enrôlement des électeurs dans la province du Haut-Uele est fixé au 16 février 2023 par la Ceni.

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire