La question de l’état d’avancement de la construction et la réhabilitation des infrastructures de cinq universités de la République démocratique du Congo était au menu du briefing du gouvernement co-animé, ce mercredi 11 janvier 2023, par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, ESU, Muhindo Nzangi et celui de la communication et Médias, Porte-Parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Le ministre de l’ESU a souligné que « Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, c’est la première fois qu’un gouvernement consacre un programme de construction des nouvelles universités et de réhabilitation des infrastructures des universités à travers le territoire national », avant de préciser que l’évolution des travaux est satisfaisante au regard de leur état d’avancement.
Il a par ailleurs présenté l’état des lieux des travaux sur les différents sites universitaires. « Il s’agit de la première phase du site de l’Institut national des bâtiments et travaux publics (Inbtp) et l’Université pédagogique nationale (UPN), à Kinshasa, l’Université officielle de Mbuji Mayi, l’Université de Kananga. Celle-ci sera suivie de la deuxième phase qui concerne les Universités de Goma, Lubumbashi, Kikwit, Mbandaka et Institut supérieur de commerce (ISC) de Matadi dans la province du Kongo Central »
En ce qui concerne les appels d’offres, il a indiqué qu’ils ont été lancés et toutes les étapes d’attribution des marchés publics ont été scrupuleusement respectées.
« nous avons obtenu l’autorisation des services compétents. Je salue l’enquête ouverte par la Cour des comptes qui va, sans doute, confirmer la régularité de notre démarche », a-t-il dit
JBL