Dans son message à la nation fait ce mardi 17 janvier 2023 où la RDC commémore le 62e anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo, estime que l’année 2022 a été éprouvante pour la majorité des Congolais, à cause de la détérioration dramatique des conditions de vie. « Les prix des denrées de première nécessite ont considérablement augmenté. Les pénuries de carburant ont été fréquentes ». Pour lui, seule une petite poignée de privilégiés ont échappé à ce triste sort.
« En réalité, la mauvaise gouvernance a révélé la vraie nature du régime qui est caractérisé par la prédation, les scandales à répétition, l’impunité, l’instrumentalisation de la justice, la corruption, les violations systématiques des droits de l’homme, la politisation de l’administration et du portefeuille de l’Etat, la démagogie avec sa litanie de promesses non tenues, le bradage des richesses nationales et un tribalisme jamais vécu, xénophobie, racisme ».
L’opposant fait le constat selon lequel les taux de la pauvreté et du chômage ont atteint des records. Les inégalités sociales se sont aggravées.
Toujours selon lui, la mauvaise gouvernance a transformé la RDC en un océan de misère. « Plus de 27 millions de nos compatriotes souffrent quotidiennement de la faim. 5 millions des nôtres, hommes, femmes et enfants ont dû fuir leurs villages et sont devenus des déplacés internes ».
Franck Diongo souhaite que 2023 soit une année du changement, du sursaut national.
« Je fais le vœu que dans l’Est, les Congolais retrouvent la paix et que nos populations vivent en harmonie dans des provinces apaisées », a-t-il poursuivi.
Là où les Congolais sont épargnés par la guerre, « ce sont des violences urbaines, des kulunas et les inondations qui viennent endeuiller des nombreuses familles ».
Il déplore des cas des détournements de fonds destinés aux projets non réalisés, notamment, 100 jours, Tshilejelu, 145 territoires, construction du pont en eau profonde de Banana, Kinshasa Zéro Trou ou encore Kin – Bopeto ; construction du Marché Central de Kinshasa…
Franck Diongo conclut qu’il ne restera jamais les bras croisés devant la détresse des Congolais, et que sa candidature à l’élection présidentielle prochaine s’inscrit dans la ligne du changement nécessaire pour mettre un terme à l’asservissement du peuple congolais.
LM