Les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont signé une nouvelle attaque meurtrière dans la nuit de mercredi à ce jeudi 19 janvier 2022 dans le site des déplacés de la plaine Savo, dans la chefferie des Bahema Badjere à 3 km du centre de négoce de Bule, en territoire de Djugu (Ituri).
Joint par Media Congo Press (MCP), le chef coutumier de cette entité affirme que ces miliciens en provenance de la chefferie des Walendu Tatsi ont mené leurs actes vers 2 heures du matin. Il avance le bilan provisoire de 7 morts.
« Sur place, ils ont massacré 7 personnes dont 5 enfants et fait 4 blessés qui sont pour le moment dans le centre de santé de Bule pour des soins », a-t-il indiqué.
Cette autorité coutumière qui déplore l’intervention tardive de la Monusco et les services de sécurité, invite les autorités de l’état de siège à bien assurer la population et surtout les sites des déplacés ainsi que l’accélération du programme de DDR-CS pour que les miliciens déposent les armes.
En février 2022 ce site a été également attaqué, le bilan faisait état des morts et plus de 40 blessés.
Pour le moment, le gouvernement provincial n’a encore fait aucune communication sur ce fait.
Reagan Lebisabo Kakani correspondant en Ituri