Au moins 18 personnes sont blessées dans une nouvelle explosion à la bombe dans un marché en ville de Beni (Nord-Kivu) mercredi 25 janvier 2023.
L’explosion a eu lieu aux heures du soir (±18h45) dans la maison d’un moulin de la farine de manioc en plein marché de Macampagne dans le quartier Kalinda.
Photo Delphin Mupanda/MCP
D’après un jeune garçon (dont nous cachons l’identité à cause de son âge) machiniste, l’explosion a eu lieu après qu’un homme inconnu a déposé un sachet de couleur verte derrière la porte et qu’il devrait récupérer incessamment. S’en est suivi l’explosion sans savoir de quoi il était question.
©Photo Delphin Mupanda/MCP
Plusieurs personnes s’en sont sorties avec des blessures causées par les éclats. Elles ont été dépêchées dans les structures sanitaires de la place alors que 3 d’entre elles gravement blessées ont été conduites à l’Hôpital général de référence (HGR) de Beni, indique Joseph Sabuni, président de la société civile de la commune Mulekera.
Des blessés dans l’explosion dans un marché à Beni soignés. ©Photo Delphin Mupanda/MCP
©Photo Delphin Mupanda/MCP
©Photo Delphin Mupanda/MCP
D’après les premières enquêtes des services de sécurité et le service anti-mine des Nations-Unies, il s’agit bel et bien d’une bombe qui a explosé sans en révéler le type. Le chef de ce quartier, Katembo Tarcisse, appelle la population de sa juridiction à une vigilance accrue en dénonçant tout suspect qui peut être lié à ce fait.
Cette explosion de la bombe intervient une semaine après qu’une autre a explosé dans l’église de la 8ème CEPAC de Kasindi-Lubiriha, situé à au moins 85 Km dans l’Est de la RDC à la frontière entre la RDC et l’Ouganda. Dans cet attentat à la bombe revendiquée quelques heures après par le groupe État islamique Daesh (ISCAP), 16 personnes avaient perdu la vie et au moins 65 autres blessées dont nombreux sont encore aux soins.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)