priorite

159Views

La journée nationale de l’Enseignement a été célébrée samedi 29 avril pour l’édition 2023.

Commémorée normalement le 30 avril de chaque année, cette journée a été décalée d’un jour, car la date réelle tombe un dimache.

Dans la province de l’Ituri, la journée a été célébrée sous le thème : « La paix, un atout pour une éducation de qualité et de développement de l’Ituri ».

À cette occasion, plusieurs manifestations dont des défilés, poèmes, chants et cultes d’action de grâce ont été au rendez-vous.

D’après Jean-Jacques Masumbuko Butaka, directeur provincial de l’Epst Ituri 1, l’insécurité a sérieusement touché le secteur de l’éducation, empêchant ainsi 1 400 000 enfants de fréquenter l’école dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa. Et 223 écoles ont été attaquées depuis l’année 2022. Cette autorité de l’Epst insiste sur le retour de la paix pour une éducation de qualité dans cette province sous état de siège.

« Pour atteindre l’éducation de qualité en Ituri, il faut la paix, rien que la paix », a-t-il martelé.

Pour sa part, Ngazole, secrétaire exécutif de la province, a invité les leaders des groupes armés à libérer les enfants qu’ils ont kidnappés, et qu’ils cachent dans la forêt. Car, ce sont eux l’avenir de demain.

Cette journée, pour les enseignants de l’Ituri, est une façon aussi d’interpeller la conscience du gouvernement d’améliorer les conditions de vie des éducateurs congolais pour qu’ils rendent un bon service à la nation.

 

Reagan Lebisabo kakani correspondant en Ituri

Laisser un commentaire