priorite

Jules Ngongo, porte-parole des Fardc dans le secteur opérationnel Ituri 1
237Views

Deux ans, jour pour jour, depuis que le régime spécial militaire dit « état de siège » a été décrété par le chef de l’État dans le but de restaurer la sécurité et la paix dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, toutes deux secouées par les groupes armés.

Dans un document du 8 mai courant parvenu à la rédaction de MCP, le porte-parole des Fardc dans le secteur opérationnel Ituri 1, a indiqué qu’au cours de ces deux années, plusieurs réalisations positives ont été faites en Ituri.

Sur le plan sécuritaire, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi a noté des avancées significatives dans les opérations militaires menées par les Forces armées dela République démocratique du Congo sur l’ensemble de la province: 700 patrouilles mixtes FARDC-PNC à Bunia dans le cadre de réduire la criminalité urbaine, plus de 500 bandits armés arrêtés et 100 armes récupérées, des biens restitués aux propriétaires par les services de sécurité…

En deux ans de ce régime exceptionnel, sur le plan opérationnel, à travers les deux approches militaires et non militaires qu’a instaurées l’exécutif provincial, 300 combattants de l’ADF ont été neutralisés, et 350 territoires jadis occupés par les rebelles sont passés sous contrôle des forces loyalistes. À cela s’ajoute la réouverture des Routes nationales numéros 27 et 4 .

 » Comme résultat : la réouverture de tous les axes routiers de la province notamment les RN 4 et RN 27, jadis assiégés par les groupes armés, on peut citer Bunia-Kaseny, Bunia-Komanda,
Bunia-Djugu-Mahagi, Bunia-Boga jusqu’à Semuliki, Bunia-Sharie, Bunia-Ngongo-Mwanga
Nyangarayi, Komanda-Luna, etc..

Sans oublier la stabilisation de grandes agglomérations
autrefois considérées comme épicentres de la violence et occupées par par les groupes armés
avant l’état de siège. L’on peut citer : Irumu Centre, en territoire d’Irumu, Nyankunde -Village (
Hôpital), Komanda, Boga, Tchabi en territoire d’Irumu. En territoire de Djugu : Djugu Centre,
Djugu territoire, Fataki, Bule, Rhoe, Drodro, Masumbuko, Blukwa, Lodjo, Katoto, Palanganza,
Iga-Barrière, Kobu, Bambu, Kilo -Etat, Pluto, Mungwalu, Nyangarayi, Lipri, Libi, Sanduku,
Katanga, Ngote, Djalasiga, ainsi que les villages longeant le lac Albert, Tchomia-Kasenyi,
Fichama, Mahagi-Port, Mvaramu, Mungamba I et II. De même à Mambasa : Lolwa, la liste n’est
pas exhaustive », peut-on lire dans ce document.

Notons que les forces vives et les acteurs politiques de l’Ituri ont plusieurs fois qualifié d’ « inefficace » cette administration militaire. D’où, depuis le début du mois de janvier 2023 jusqu’à présent, environ 470 civils ont été tués.

 

RLK/Correspondant-Ituri

Laisser un commentaire