priorite

137Views

Environ 65% des habitants de la chefferie de Banyali-Tchabi, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, ont déjà regagné leurs abris depuis le deuxième trimestre de l’année 2022.

La coordination provinciale de l’association culturelle  » Kundana « , regroupant les peuples Nyali-Tchabi, des autochtones de cette chefferie, qui l’a annoncé ce lundi 15 mai, souligne que le retour de ces habitants est motivé par l’accalmie qui s’observe dans ce coin d’Irumu, après des opérations militaires lancées contre les rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliés (ADF) par les soldats de la force mutualisée FARDC-UPDF depuis 2022.

Faustin Mboma Babanilau, président de cette structure communautaire, l’a dit trois jours après le passage du gouverneur militaire de l’Ituri dans cette entité qui partage la limite avec la province du Nord-Kivu.

A en croire ce notable, des villages sont inoccupés dans les groupements Boyo et Baleyi. Pour lui, il se pose une problématique de moyens de transport pour acheminer d’autres déplacés qui sont à Walendu-Bindi, Bunia et Basili qui ont besoin de regagner leurs villages.

« … L’acheminement des habitants dans leurs villages pose problème « , a-t-il indiqué.

Pour sa part, le chef de cette entité avait confirmé, en avril 2023, le retour de 8 500 personnes grâce aux efforts des autorités militaires de cette province sous état de siège.

RLK-Correspondant/Ituri

Laisser un commentaire