priorite

157Views

Prévu pour le mois de septembre prochain, l’événement devrait réunir des centaines de participants venus de plusieurs pays du monde pour réfléchir sur les métaux de batterie. À cette occasion, la République démocratique du Congo pourrait présenter les termes d’un Accord de partenariat stratégique conclu avec l’Union européenne.   

Le 9 juin dernier, le Conseil des ministres a pris l’option d’étoffer l’équipe des négociateurs congolais qui discute actuellement avec l’Union européenne de la mise en place prochaine d’un protocole d’accord de la chaîne de valeur sur les minerais stratégiques. L’échéance de septembre 2023 est également établie pour le succès de cette entreprise. À cette date, la capitale devrait abriter un important forum consacré aux métaux de batterie. Le pays voudrait en profiter pour présenter les grandes lignes.

Par rapport à cet accord congolais-européen, les discussions ont débuté en marge de la visite de travail du président de la République française, Emmanuel Macron, du 3 au 5 mars 2023 en RDC. La ministre congolaise des Mines, Antoinette Kalambayi, qui faisait partie de la délégation présidentielle, et le Commissaire européen de l’UE en charge du Marché intérieur ont échangé sur la conclusion d’un partenariat sur la chaîne de valeur responsable des minerais stratégiques. À l’époque, les deux parties avaient convenu de lancer prochainement des négociations et de mettre en place un groupe de travail afin d’aboutir à un partenariat sur la chaîne de valeur des minéraux stratégiques.

Kinshasa passe à la vitesse supérieure en s’imprégnant d’une approche transversale dans les discussions. En effet, la portée du partenariat recherché avec l’UE exige l’implication de tous les ministères sectoriels concernés, y compris celle des structures techniques comme l’Unité gouvernance minière logée au sein du Conseil présidentiel de veille stratégique. Répondant à l’instruction du chef de l’État, le Gouvernement congolais a constitué une équipe multisectorielle et inclusive pour prendre langue avec les officiels européens. L’objectif clairement affiché est d’arriver à un accord avant le mois de septembre 2023. En effet, le choix du délai n’est pas anodin. Il y a également la tenue du DRC Afrique, forum qui sera consacré cette fois aux métaux de batterie. Cette rencontre offre une occasion sans précédent pour le pays de montrer des avancées concrètes. Il est question de progresser vers une feuille de route autour des projets de transformation et de valorisation des minéraux critiques dans le cadre de la transition écologique.

Pour rappel, le pays a franchi une étape supérieure de l’exécution de son projet de fabrication de batterie électrique en se dotant récemment d’un Conseil congolais de la batterie. Cette initiative a permis de mettre en place une véritable administration de fabrication des batteries électriques en RDC. Son comité de gestion va organiser prochainement une descente dans les différentes mines situées au Haut-Katanga. Pour réussir ce projet, il faut un stockage assez important de ces minerais dits stratégiques. Et le pays détient des quantités importantes dont a besoin l’industrie d’automobile de pointe. Nous y reviendrons.

Laurent Ifayemba 

Laisser un commentaire