Les activités sont restées paralysées ce mardi 13 juin 2023 au siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central. Les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) munis des drapeaux du parti présidentiel ont protesté contre un prétendu complot des députés provinciaux visant la déchéance du gouverneur John Kabeya et des pétitions contre les membres du bureau.
En colère, ces manifestants ont pris d’assaut le siège de l’organe délibérant où ils ont brûlé des pneus et un bus de l’Assemblée provinciale stationné dans la cour. Des jets de projectiles dans tous les sens contre l’immeuble qui abrite l’assemblée provinciale ont été également signalés.
Quelques députés provinciaux et certains membres du bureau présents au siège de l’Assemblée provinciale ont pris fuite.
Certains manifestants accusent aussi le vice-gouverneur de province Martin Makita et le député national Delly Sessanga d’être responsables de cette tentative de déstabilisation des institutions de la province tout en demandant au chef de l’État de fermer l’Assemblée provinciale.
« Les députés sous l’instigation du vice-gouverneur Martin Makita et du député national Delly Sessanga ont initié une motion pour déchoir le gouverneur John Kabeya. Nous sommes ici pour les empêcher de se réunir et nous demandons au président de la République de fermer cette Assemblée provinciale et de révoquer le vice-gouverneur qui est un pur produit du PPRD », a lâché à la presse l’un des manifestants.
Signalons que deux questions orales avec débat ont été initiées contre deux ministres provinciaux membres de la famille politique présidentielle (UDPS). Il s’agit du ministre des Finances Jim Mukenge et celui des infrastructures Willy Wishiye.
JM Mpandanjila