priorite

Zhao Bin, nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine en République démocratique du Congo
149Views
Le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine en République démocratique du Congo, Zhao Bin, a, au cours d’un entretien ce mercredi 21 juin avec la presse, dévoilé ses ambitions, de surcroît celles de son pays pendant son mandat. Zhao Bin a balayé plusieurs sujets, notamment  la visite d’Etat de Félix Tshisekedi en Chine le mois dernier et le contrat chinois. 
Au sujet du contrat chinois, celui qui se surnomme déjà « buatu moko », a promis de s’impliquer dans la résolution des différends qui opposent les entreprises chinoises à l’État congolais dans le cadre du contrat sinon-congolais signé en 2007. Le diplomate chinois estime que ces différends peuvent être réglés à l’amiable. Cela fait partie de ses priorités en tant que nouvel ambassadeur de la Chine en RDC.
« Nous avons un même objectif, c’est de faire bénéficier cette coopération aux peuples chinois et congolais. Ces différends doivent être réglés à l’amiable. Je suis convaincu, à la lumière de l’esprit d’amitié, de pragmatisme et d’équité, on arrivera à trouver un règlement heureux. Ça va être pour moi une des priorités après ma prise de fonction et je vais accompagner les discussions en cours entre les autorités congolaises et les entreprises chinoises pour trouver une bonne méthodologie pour le règlement de ces différends », a-t-il déclaré.
En dépit de divergence, a noté Zhao Bin, ce contrat a permis de créer plus de 20 000 emplois dans le secteur d’infrastructures et plus de 10 000 dans le secteur minier. Il a, dans la foulée, annoncé que 150 millions de dollars américains pour la deuxième vague des projets chinois en RDC ont déjà été validé par les autorités congolaises. Le succès de ce contrat, estime-t-il, a permis d’attirer davantage d’investisseurs qui suivent le pas et permettent à la RDC de développer ce secteur.
Zhao Bin a également assuré que durant son mandat en tant qu’ambassadeur de la Chine, il veillera au bon déroulement des projets de coopération en cours de réalisation en RDC. Dans sa mission, l’accent sera aussi mis sur la formation. À l’en croire, la partie congolaise bénéficiera d’environ 200 opportunités de formation dans différents domaines notamment la sécurité.
Face à la presse, il est également revenu sur la récente visite du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en Chine. A ce sujet, le diplomate chinois se réjouit que cette visite d’Etat a permis le renforcement des accords de coopération qui couvrent non seulement, les secteurs des mines et infrastructures, mais aussi des secteurs d’avenir comme l’économie verte, le numérique et l’énergie renouvelable.
La visite du Chef de l’Etat en Chine est intervenue dans un contexte tendu entre les deux pays suite à la publication d’un rapport de l’Inspection général des finances (IGF) sur le contrat chinois. Elle a permis de calmer la tension entre les deux pays.
Djodjo Vondi

Laisser un commentaire