Ayant appris avec tristesse l’assassinat du député national Chérubin Okende à Kinshasa, le prix Nobel de paix Denis Mukwege a, dans un communiqué consulté par Média Congo Press (MCP), ce vendredi 14 juillet 2023, insisté sur l’ouverture d’une véritable enquête indépendante pour faire toute la lumière sur ce crime.
Il s’est dit notamment inquiet de constater que ce crime, qu’il qualifie d’odieux, vient d’être commis à l’approche des élections générales dans un contexte de répression de l’opposition politique.
« Je condamne avec fermeté ce crime crapuleux et demande l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur cet assassinat et rendre justice », a dénoncé Denis Mukwege.
À cet effet, le gynécologue congolais appelle les forces vives de la nation à une concertation, pour barrer la route à ce qu’il considère comme des graves violations des droits de l’homme et de la démocratie.
« J’invite toutes les forces de notre nation (…) à une concertation en toute urgence pour donner une réponse commune forte, appropriée et durable à ces graves violations des droits humains et défendre la démocratie et la paix dans notre pays. Mobilisons-nous pour sauver notre nation en péril », a-t-il déclaré.
Signalons que la justice est déjà en œuvre pour diligenter des enquêtes en collaboration avec tous les services de sécurité et renseignements du pays afin d’identifier et de sanctionner les auteurs de cet assassinat.
R.L